Partage

Publié le par Lise

Une demande de partage ..

Bonheur de la recevoir ..

Et de poser ici ces mots ..

 

 

je vous écris

 

Depuis des mois, je me réveille avec ce que moi j’appelle le "chagrin", (je crois que Diane dirait "moton"), quelque chose d’ankysté que je portais en moi depuis toujours sans le savoir, un espèce de poison lent mais sûr, qui progressait inexorablement, et d’autant plus inexorablement que je le croyais mon allié.

Or le poison a quelque chose de très embêtant. Il empoisonne. Comme le non-dit d’ailleurs. On se tait toujours trop vite, on a peur d’ennuyer, on a honte de souffrir.

Ce matin, c’est le chant des oiseaux qui m’a réveillée.

Et ce chant, c’était le votre. A vous qui depuis des semaines et des semaines, écoutez mes doléances, partagez mes souffrances, vous qui me faites éclater de rire là où je n’éclate plus que de pleurer.

Alors ce chant, je vous le donne.

Oh bien sûr, j’aurais pu vous écrire en messagerie. Vous n‘êtes pas si nombreux, et quand bien même vous le seriez, je vous aurais écrit à l’un, et à l’autre, puis à l’une, puis à l’autre.

Parce qu’il faut que je vous dise quelque chose : j’ai un petit cœur.

Et même un petit cœur qui bat.

Il bat et se débat depuis ma naissance. Il se débattait déjà avec les motons de ma famille qui parlait pas.

Je suis allée rechercher les motons. Loin. Très loin. Sur plusieurs générations. J’ai voulu partager. Mais vous savez comment sont les gens, surtout les proches. Ils m’en ont fait cadeau. Tiens nad, nous on en veut pas, prends les. Cadeau.

Alors je me suis mise à ramer.

Dans une barque sans rames.

Et à écrire.

J’écris beaucoup. J’écris partout. J’écris tout le temps.

Vous, vous m’avez lue. Mais surtout, vous continuez à me lire. Même maintenant que je suis devenue lisible.

Alors votre présence qui donne à mon présent l’épaisseur simple d’un présent de plénitude, cette émotion je ne veux pas qu’elle se perde, je veux qu‘elle vous revienne puisque vous l‘avez provoquée,

votre chant, je vous le donne.

Voilà.

 

Ambre -  http://zenpourlesnull.canalblog.com/

 

 

 

 

heureuse aussi que tu sois passée chez moi Lise et que par toi je découvre les mots d'Ambre : pouvez-vous m'éclairer sur le sens de "motons" ? merci d'avance et belle soirée .  ( Colette )

 

@ Colette,
"avoir le moton" c'est une expression québécoise
en français nous dirions "avoir la gorge nouée" ou beaucoup moins joliment "avoir les b.." mais l'image est la même : "quelque chose qui reste en travers de la gorge, qui ne passe pas..
Belle journée à toi
et à toi aussi Lise :-)   ( Ambre )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> @ Colette,<br /> "avoir le moton" c'est une expression québécoise<br /> en français nous dirions "avoir la gorge nouée" ou beaucoup moins joliment "avoir les b.." mais l'image est la même : "quelque chose qui reste en travers de la gorge, qui ne passe pas..<br /> Belle journée à toi<br /> et à toi aussi Lise :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Ambre pour cette précision..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> heureuse aussi que tu sois passée chez moi Lise et que par toi je découvre les mots d'Ambre : pouvez-vous m'éclairer sur le sens de "motons" ? merci d'avance et belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense qu'Ambre le fera avec plaisir..partager c'est ainsi sans cesse goûter autre chose ..délice des sens ..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci infiniment, Lise<br /> et merci à vous tous et toutes..<br /> Merci pour tout ce que vous me donnez chaque jour ;-)<br /> <br /> Belle fin de soirée à toi Lise :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un réél bonheur..que ce partage .<br /> <br /> <br /> <br />